JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE
Faire et savoir-faire - Le 11 et 12 septembre 2021

PROGRAMME


  • 6
  • Fer et savoir-faire au Jardin Anglais

     

    samedi 11 septembre à 10hsamedi 11 septembre à 11h30dimanche 12 septembre à 10hdimanche 12 septembre à 11h30 Genève, Promenade du Lac, rendez-vous devant l'exposition
    libre

     

     

    Dans le cadre du remplacement des 800 luminaires encore équipés avec des lampes à vapeur de mercure en Ville de Genève, un projet a été mené par les services de l’administration pour ceux du Jardin Anglais, afin que ces nouveaux éclairages se fondent sur l’esthétique qui est celle de la rade depuis le milieu du 19e siècle. Historiquement en fonte, pour des nécessités de résistance et de solidité, les candélabres du Jardin Anglais ont fait l’objet d’au moins quatre – peut-être cinq – campagnes de remplacement. Bien que planifiées principalement pour s’adapter à l’évolution des sources d’énergie, ces modernisations ont toujours été accompagnées d’une recherche esthétique dans la ligne des références stylistiques d’une époque.
    La présentation au public de ce chantier sera l’occasion de promouvoir des savoir-faire majeurs en voie de disparition à l’ère de la production globalisée. En s’appuyant sur une riche iconographie, cette visite sera l’occasion de présenter le projet qui a conduit au réemploi des moules armoriés de 1844 ainsi que la phase de production des nouveaux candélabres par la fonderie Von Roll à Choindez (JU).
    Visites sous la conduite de Cindy Dulac-Lehmann, architecte spécialisée en conservation du patrimoine, Florence Colace, architecte-éclairagiste et Claire Méjean, architecte-paysagiste, historienne des jardins

    Crédits photo : Didier Jordan / Ville de Genève

    Exposition photographique en lien avec la visite, promenade du Lac du 1er au 20 septembre 2021.

    famille
    handicapé

    Collaboration
    Visites organisées par la Conservation du patrimoine architectural (CPA) en collaboration avec le service de l’aménagement, du génie civil et de la mobilité (AGCM), du service des espaces verts (SEVE) ainsi que de l’unité Infocom, Ville de Genève.

    Mesures de protection
    Plan de site de la rade, 1993 et 2020