JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE
Faire et savoir-faire - Le 11 et 12 septembre 2021

PROGRAMME


  • 7
    bis
  • De l'exubérance à la simplicité, le centre paroissial Saint-Martin

     

    dimanche 12 septembre à 13hdimanche 12 septembre à 14hdimanche 12 septembre à 15h30dimanche 12 septembre à 16h30 Onex, route de Chancy 122
    libre

     

     

    Les édifices religieux sont le lieu d’intervention par excellence de multiples savoir-faire. Les pratiques cultuelles nécessitent en effet un espace de vie spécifique et du mobilier adéquat qui répondent aux fonctions symboliques relatives aux rites. L’église du Christ-Roi au Petit-Lancy, et celle de Saint-Martin à Onex, ont réuni – à quelque dix ans d’intervalle – architectes, artistes et artisans autour de deux vastes programmes décoratifs qui se présentent à nos yeux comme deux moments significatifs – et contrastés – des années 1950 et 1960.

    Perçu comme l’une des plus audacieuses réalisations architecturales du catholicisme genevois, le centre paroissial Saint-Martin d’Onex se distingue par l’originalité de son plan et la modernité de sa mise en œuvre. Construit dès 1964 d’après les plans de l’architecte Virginio Malnati, il témoigne du renouveau liturgique après le concile de Vatican II. La visite du sanctuaire circulaire sera l’occasion d’expérimenter l’atmosphère intimiste du lieu, propice au recueillement, ainsi que de découvrir la sobriété ornementale intégrée à l’architecture, notamment les œuvres de Dolores Blasco et de Jacques Wasem.
    Visites sous la conduite de Lola Cholakian Lombard, historienne de l’art

    Crédit photo : Thierry Wenger, Ceux d'en face

    Accès 
    TPG ligne 14, 21, 43, J et K, arrêt Onex

    handicapé

    Collaboration
    Avec l'accueil de l'Unité pastorale du Plateau

    Mesures de protection
    Bâtiment non protégé