JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE
Faire et savoir-faire - Le 11 et 12 septembre 2021

PROGRAMME


  • 22
  • À bord de la Neptune, les carrières de molasse sous-lacustres

     

    samedi 11 septembre à 9hsamedi 11 septembre à 13hsamedi 11 septembre à 15h30dimanche 12 septembre à 9hdimanche 12 septembre à 13hdimanche 12 septembre à 15h30 Genève, embarquement au Restaurant de la Plage (plage des Eaux-Vives), quai Gustave-Ador 75
    libre

     

     

    Cette croisière sur l’une des dernières barques lémaniques nous conduira au large de la commune de Chambésy, près de deux anciennes carrières de molasse rouge, la Petite et Grande Pierrière. Aujourd’hui immergées, sous une profondeur d’eau d’environ 1,5 m, elles furent exploitées du 16e siècle au 18e siècle durant la saison hivernale, lorsque les eaux du Léman étaient les plus basses. L’extraction de la pierre de taille se faisait dans des caissons creusés dans le banc de molasse, en ménageant des parois pour empêcher l’eau du lac de les inonder.
    Cette formation sédimentaire épaisse de 250 à 1000 m appartient à l’étage géologique du Chattien, daté de 30 à 27 millions d’années. D’une excellente qualité, cette pierre se retrouve sur maintes façades prestigieuses, comme la Maison Tavel, la cathédrale Saint-Pierre ou l’Hôtel de Ville.
    En 2010, lors de la construction d’un nouvel herbier aux Conservatoire et jardin botaniques, un banc de molasse a été mis au jour et a offert à la municipalité la magnifique opportunité de disposer à nouveau de ce matériau typique de la région. Plusieurs centaines de mètres cubes de cette pierre veinée de rouge et de vert ont été extraites en vue des travaux de rénovation sur des bâtiments anciens.
    Croisières sous la conduite de Pierre Corboud, archéologue et des Patrons de la barque

    Crédits photo : SITG

    Infos
    60 personnes maximum à bord, sans réservation

    famille
    handicapé

    Collaboration
    En collaboration avec la Fondation Neptune

    Mesures de protection
    Barque classée en 1993