se connecter
 

 

 

PROGRAMME


  • 1
  • Les Bains des Pâquis | 150 ans de loisirs genevois

     

    Visites guidées Bains des Pâquis samedi 10 septembre à 10h00
    inscription dès le 01.09.2022

     

    Visites guidées Bains des Pâquis samedi 10 septembre à 13h30
    inscription dès le 01.09.2022

     

    Visites guidées Bains des Pâquis dimanche 11 septembre à 10h00
    inscription dès le 01.09.2022

     

    Visites guidées Bains des Pâquis dimanche 11 septembre à 13h30
    inscription dès le 01.09.2022

     

    Aube musicale spéciale JEP Bains des Pâquis samedi 10 septembre à 6h45
    libre

     

    Exposition Histoires d’eau, bains d’encre Bains des Pâquis 1er au 14 septembre
    libre

     

     

    Visite Guidée
    Samedi 10 et dimanche 11 à 10h et 13h30 (durée 1h30 env.)
    À la manière d’un radeau amarré, l’ouvrage se fond aux éléments préexistants du plan d’eau. La forme des bains des Pâquis se présente comme un E adossé à la jetée, se protégeant ainsi de la bise. Une typologie qui alterne zones ouvertes et zones fermées dont la densité bâtie décroît graduellement.
    Les bains ont été construits en béton entre 1932-34, en remplacement de bains en bois et en métal datant des années 1870. La simplicité de l’intervention témoigne d’une période qui affirme une identité moderne nouvelle dans les équipements publics.
    Les bains des Pâquis offrent une qualité rare, fruit d’une attitude discrète des auteurs du projet. Avec une silhouette de faible hauteur et la nature minérale des matériaux, ils s’en tiennent à l’essentiel. Menacés de démolition, les bains ont été sauvegardés lors d’une votation populaire en 1988, puis rénovés entre 1992 et 1995. La visite retrace l’histoire humaine et constructive d’un lieu dédié à la baignade et à la détente.
    Sous la conduite de Marcellin Barthassat, architecte-urbaniste, atelier quatre et de Pauline Nerfin, historienne de l’architecture


    Aube musicale spéciale JEP
    Samedi 10 à 6h45 (durée 1h)
    Retrouvez les genevois Bandit Voyage pour une édition spéciale des aubes musicales ! Le groupe fait partie d’une nouvelle vague francophone qui réveille la chanson en la parasitant de sonorités 60’s garage et de bidouillages électroniques. Des influences revendiquées par Anissa Cadelli et Robin Girod, les deux éléments perturbateurs de ce duo décapant.
    Organisation par l'Association d'usagers des Bains des Pâquis en collaboration avec Bandit Voyage
    Jetée en accès libre jusqu'à 9h


    Exposition Histoires d’eau, bains d’encre
    Du 1er au 14 septembre
    Dans l’Antiquité gréco-latine, le rapport à l’eau est omniprésent et tout citoyen se doit de fréquenter les thermes et même de savoir nager. Espaces essentiels de sociabilité, les bains publics figurent dans les grands traités d’architecture, tandis que les salles d’eau particulières voient se dénouer les complots politiques. Accusés par la suite d’affaiblir la résistance du corps, les bains entrent en purgatoire avant un retour en grâce au 19e siècle et l’émergence de la baignade de loisir. Au fil de la jetée, les visiteu.r.se.s plongent dans la découverte de quelques trésors choisis parmi les livres précieux de la Fondation Martin Bodmer.
    Organisation par l'Association d'usagers des Bains des Pâquis
    Commissariat de l’exposition par Nicolas Ducimetière, Fondation Martin Bodmer

    famille
    handicapé accompagné