se connecter
 

 

 

PROGRAMME


  • 10
  • Place au jeu !

     

    Samedi 10 septembre à 10h00Dimanche 11 septembre à 10h00 01h30 Genève, parc des Bastions, rendez-vous devant le kiosque
    libre

     

     

    La visite porte sur trois places de jeux aménagées récemment au cœur de la Ville de Genève. Le parcours emmènera petits et grands du parc des Bastions jusqu’au préau de l'école Carl-Vogt, en passant par la plaine de Plainpalais.
    Ce sera l'occasion d'aborder l'histoire des places de jeux, leur déploiement dans l'espace public et les univers, concrets et imaginaires, qu'elles offrent aux enfants. Les enjeux sociétaux, les questions d'inclusion et de genre seront également évoqués. Alors que certains dispositifs semblent incontournables – toboggans, balançoires, ponts, bacs à sable, fontaines – certaines typologies ont évolué, tout comme les matériaux utilisés. Au sol par exemple, pour des questions de sécurité ou d’entretien, les copeaux de bois, le sable, l’herbe et le gravier font parfois place à des revêtements amortissants coulés.
    Achetés sur catalogue ou pensés et conçus en fonction du lieu dans lesquels ils s’inscrivent, ces espaces ludiques impliquent autant les architectes que les paysagistes ou encore les artistes.
    Toujours ouvertes, accueillant génération après génération, ces aires dédiées au jeu se transforment au gré des préoccupations de la société.
    Pendant que les adultes découvriront des aspects inattendus de ces espaces qu'ils connaissent peut- être, les enfants se lanceront dans l'exploration de ces places, à leur échelle, grâce à un programme pensé spécialement pour eux.
    Sous la conduite de Noémie Sakkal Miville, architecte-conservatrice et directrice adjointe du service des monuments et des sites et de Mélanie Borès et Yan Schubert, Atelier Interdisciplinaire de Recherche (AIR)

    famille
    enfants accompagés

    Collaboration
    Atelier Interdisciplinaire de Recherche (interdisciplinaire.ch)