se connecter
 

 

 

PROGRAMME


  • 13
  • Le Bâtiment des Forces Motrices, côté coulisses

     

    Samedi 10 septembre à 11h00Samedi 10 septembre à 13h00Samedi 10 septembre à 15h00Samedi 10 septembre à 17h00 Genève, Bâtiment des Forces Motrices, place des Volontaires 1, rendez-vous devant l’entrée principale
    libre

     

     

    De l'emblématique usine au fil du Rhône réhabilitée en 1997, on connaît toutes et tous le foyer aux dimensions hors normes et la salle de spectacle de plus de 1000 places enchâssées dans la grande aile. Mais qu'en est-il du restant de l'ancien bâtiment industriel aux allures de monument élevé à la gloire du progrès technique ? Pour le savoir, nous vous proposons de partir à la découverte des espaces qui sont habituellement fermés au public. La visite débutera par les profondes fondations de l'ancienne station de pompage construite en 1886 à même le lit du fleuve, une zone pratiquement inchangée depuis sa mise en service, avec les turbines (il en subsiste deux sur les dix-huit d’origine), les dispositifs de réglage des vannes, les conduites d'eau et les ateliers de maintenance.
    La visite se poursuivra avec la partie de la halle transformée en 1997 en salle de spectacle accueillant initialement les représentations du Grand Théâtre et qui a depuis lors vu se produire moult musiciens, actrices, danseurs et oratrices. Nous ferons ainsi connaissance avec la fosse, la scène, l'arrière-scène et les loges des artistes, autant d'espaces réalisés en bois de façon à les différencier de la structure de pierre et de fer d'origine tout en assurant leur réversibilité.

    Le parcours est agrémenté d’une performance inédite des danseuses et danseurs du Jeune Ballet de Dance Area (areajeuneballet.ch).

    Sous la conduite de Bénédict Frommel, historien à l’office du patrimoine et des sites et Pierre Alain Girard, membre du conseil d’administration d’Artfluvial et directeur général de l’office du patrimoine et des sites, avec la participation des danseurs et danseuses du Jeune Ballet de Dance Area

    Infos
    De 11h à 18h, le foyer est en accès libre et la buvette ouverte, avec petite restauration

    handicapé accompagné