se connecter
 

 

 

PROGRAMME


  • 18
  • Goal ! Les Charmilles, passé ouvrier et culture footballistique

     

    PLAYING FIELD Samedi 10 septembre dès 8h00Dimanche 11 septembre dès 8h00
    libre

     

    Cœur Grenat - Projection Samedi 10 septembre à 10h00Samedi 10 septembre à 15h00Dimanche 11 septembre à 10h00Dimanche 11 septembre à 15h00
    libre

     

    Défilé de mode – collection des maillots Samedi 10 septembre dès 8h00Dimanche 11 septembre dès 8h00
    libre

     

    L’album « Panini » revisité Samedi 10 septembre dès 8h00Dimanche 11 septembre dès 8h00
    libre

     

     

    Le stade des Charmilles (ancien Parc des Sports) est inauguré en 1930 à l’occasion de l’organisation de la Coupe des Nations par le Servette Football Club. Déserté en 2003 en raison de sa faible capacité et de sa vétusté, il est laissé à l’abandon pendant neuf avant d’être rasé en 2011 pour laisser la place au parc Gustave & Leonard Hentsch, voisin du campus de la HEAD-Genève.
    Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, plusieurs sections de la Haute école d'art et de design (HEAD) s’engagent dans une réflexion sur la mémoire du stade des Charmilles, lieu désormais mythique, bastion du Servette FC et qui demeure à jamais dans la mémoire collective de la ville.
    Le programme complet des activités peut être consulté sur journeesdupatrimoine.ch et sur hesge.ch/head/

    PLAYING FIELD. – Installations scénographiques
    Samedi 10 et dimanche 11
    Genève, parc Gustave & Leonard Hentsch, avenue de Châtelaine 28
    Scénographies visibles du 15/08 au 15/09

    La section d’Architecture d’Intérieur propose une scénographie composée de neuf pavillons inspirés des différents espaces fonctionnels de l’ancien stade. Ces structures temporaires accueilleront les visiteur-e-x-s et leur proposeront différents contenus conçus par les autres sections de l’école. Au travers de ces installations, il s’agira d’évoquer la vie footballistique et de matérialiser la mémoire collective du lieu de manière ludique et contemporaine.
    Visites sous la conduite des étudiant.e.s du Bachelor en architecture d’intérieur de la HEAD- Genève


    Cœur Grenat - Projection
    Samedi 10 et dimanche 11 à 10h et 15h (durée 50 min.)
    Genève, Le CUBE, avenue de Châtelaine 7, bâtiment H
    « Cœur Grenat » est un film documentaire brossant le portrait de ce qui fut de 1930 à 2002 un lieu incontournable de la vie genevoise : le stade des Charmilles. Fief du grand Servette F.C. et théâtre de matchs internationaux de prestige, cette enceinte réputée pour sa frénésie débordante a accueilli des générations entières de supporters, s'érigeant dans les mémoires à travers la Suisse et au-delà comme un lieu mythique à l’âme puissamment et inexplicablement magique.


    Défilé de mode – collection des maillots
    Samedi 10 et dimanche 11
    Genève, parc Gustave & Leonard Hentsch, avenue de Châtelaine 28

    A partir de maillots de football usagés, de joggings ou autres vêtements de deuxième main, et à travers diverses techniques de revalorisation des matériaux (upcycling, styling, tuftig, tissage, ...), la volonté de ce projet est de créer une collection de mode inspirée
    du football, de ses codes, ses couleurs, ses graphismes, et des passions qu’il déchaine. Au-delà des codes genrés du football, une collection hybride et mixte sera créée, et défilera dans le parc Hentsch.
    Créatrice : Maëva Weissen, artiste genevoise et ancienne étudiante de la HEAD


    L’album « Panini » revisité
    Samedi 10 et dimanche 11
    Genève, parc Gustave & Leonard Hentsch, avenue de Châtelaine 28

    Les albums Panini sont des objets de collections, qui témoignent d’une époque et laissent une trace indélébile des joueurs au fil du temps, à l’image de ses cartes, impossibles à retirer une fois collées. Conviviaux et fédérateurs, les albums Panini rassemblent toutes les générations. Pour ce projet, l’album Panini sera visité de manière originale et contemporaine, en mettant en avant d’autres acteurs, essentiels à la vie d’un club de football et au Servette FC. L’album comporterait plusieurs parties, chacune présentant des protagonistes du club. Chaque carte sera créée par un.e étudiant.e différent.e, en utilisant la technique de son choix (illustrations, photographie, peinture, vectoriel, etc).
    Artiste : Romain Tronchini, Graphiste, Typographe et assistant à la HEAD

    famille
    enfants accompagés