se connecter
 

 

 

PROGRAMME


  • 19
  • Varembé, du camp d’internement au stade multisports

     

    Samedi 10 septembre à 10h30Samedi 10 septembre à 13h30 01h00 Genève, avenue Giuseppe-Motta, rendez-vous devant l’entrée du stade, côté piscine
    libre

     

     

    Localisé dans le quartier des organisations internationales, le site multisports de Varembé est composé de deux terrains de football avec un revêtement artificiel, de tribunes et de deux piscines. Le bassin couvert a été construit au cours des années 1980. Au cœur de la cité, Varembé est actuellement le seul stade sur la rive droite de la Ville de Genève.
    Le lieu a connu d’importantes transformations liées au développement des pratiques sportives et aux mutations urbaines du quartier. En 1892, le vélodrome de Varembé, l’un des premiers construits en Suisse, se singularise par une piste en ciment de 500 mètres de long. Après son démantèlement, une patinoire est mise à disposition du public. Elle précède la construction d’un terrain de sport après la Première Guerre mondiale.
    Ces changements suivent l’évolution des activités sportives. L’essor du football parmi les classes populaires et les fonctionnaires internationaux est à l’origine de clubs liés à l’histoire de Varembé (FC Saint-Jean, CS International, FC Star Sécheron). Dans ce contexte, un stade est inauguré en 1933. Cependant, durant la Seconde Guerre mondiale, le stade de Varembé est utilisé comme camp d'accueil
    temporaire pour les réfugiés. Dès 1943, il sert de camp d’internement pour des soldats italiens.
    Après la guerre, de nouvelles installations sont construites pour les sportifs de la ville (terrain de basket, piscines, piste de course, etc.).
    La visite propose de découvrir l’histoire méconnue du centre sportif de Varembé et ses mutations depuis le 19e siècle.
    Sous la conduite de Sébastien Farré et Hélène Gerster, Atelier Interdisciplinaire de Recherche (AIR)

    famille
    enfants accompagés

    Collaboration
    Atelier Interdisciplinaire de Recherche (interdisciplinaire.ch)