se connecter
 

 

 

PROGRAMME


  • 24
  • Le centre sportif du Bout-du- Monde

     

    Un autre regard, visite guidée Samedi 10 septembre à 11h00Samedi 10 septembre à 16h00Samedi 10 septembre à 18h00 01h00
    libre

     

    Au pas de course ! Samedi 10 septembre à 17h30 01h00
    libre

     

    Cinéma en plein air ! Samedi 10 septembre dès 19h30 01h00
    libre

     

     

    Un autre regard, visite guidée
    Samedi à 11h, 16h et 18h (durée 1h)
    Genève, route de Vessy 12-14, rendez-vous devant l’entrée

    Si le lieu est connu pour être le théâtre de nombreux meetings sportifs, on ignore souvent que le projet initial a été pensé selon un tout autre aménagement que celui que nous connaissons aujourd’hui ; qui peut penser que le bâtiment construit au centre du site et utilisé comme hangar aujourd’hui se voulait un des éléments structurant du plan d’ensemble ? Et ce plan d’ensemble, qui imagine qu’il exploite au mieux la topographie particulière du site afin de tirer parti des beautés naturelles de ce méandre de l’Arve ? Porté dès 1946 par des architectes de renom, Bommer, Brera et Waltenspühl, le projet ne sera que partiellement réalisé. Complété ensuite par étapes successives, c’est cette histoire que nous proposons de vous faire découvrir afin de porter un autre regard sur cette architecture non pas dénuée d’intérêt.
    Sous la conduite de Thierry Buache architecte, EPFL-TSAM


    Au pas de course !
    Samedi 10 à 17h30 (durée 1h)
    Genève, route de Vessy 12-14, rendez-vous devant la tribune du stade
    Vestiaires à disposition

    Un entraînement de course à pied collectif, ouvert à tou·te·x·s. Echauffement en musique puis départ pour un circuit de 5km le long des méandres de l’Arve mené par les coaches des associations XYZ et Sine qua non, afin de promouvoir l'égalité par le sport et se réapproprier l'espace public. Détails et infos pratiques début août : https://fb.me/e/2lxLBSHSW
    Invitée:Marie Barbey-Chappuis, maire de Genève


    Cinéma en plein air !
    Samedi dès 19h30 (durée 2h)
    Genève, route de Vessy 12-14, tribune du stade
    Si la météo joue de mauvais tours, la projection du film sera assurée dans la salle A de la halle multisport
    Pop-corn et petite-restauration sur place de 10h à 21h proposés par la buvette du Bout-du-Monde

    Maintenant que le Bout-du-monde n’a plus de secret pour vous, installez-vous confortablement pour une projection gratuite et en plein air.
    Free to Run, film documentaire de Pierre Morath, retrace avec sensibilité et panache l’histoire de l’émancipation des femmes à travers la course à pied. On l’oublie, mais il y a 50 ans, la course à pied était encore considérée comme un acte marginal, une pratique quasi déviante pour les femmes, un sport réservé aux athlètes masculins et cantonné à l’enceinte des stades. Free to Run narre la fabuleuse épopée de ce sport solitaire devenu passion universelle.

    ... et du matrimoine
    La projection sera l’occasion de revenir sur les contributions des femmes à notre héritage culturel. Une programmation en continuité avec la Journée du matrimoine initiée pour la première fois en 2021, afin de faire évoluer notre rapport à l’histoire et à la transmission.
    Invité: Pierre Morath, athlète et documentariste
    Organisation: Conservation du patrimoine architectural de la Ville de Genève, en collaboration avec le service Agenda 21 - Ville durable, dans le cadre du plan d’action « Objectif zéro sexisme dans ma ville » ainsi que le Département de la sécurité et des sports.
    En présence de: Marie Barbey-Chappuis, maire de Genève


    famille
    enfants accompagés