se connecter
 

 

 

PROGRAMME


  • 25
  • Dayclubbing

     

    Samedi 10 septembre à 17h00Dimanche 11 septembre à 17h00 01h30 Les Acacias, chemin de la Gravière 9, rendez-vous devant La Gravière
    libre

     

     

    De la Gravière au Village du Soir, en passant par l’Audio, le Bypass et le Motel Campo, le parcours permet de découvrir de jour des lieux habituellement investis après minuit. Partant de leur histoire, la visite évoque les enjeux architecturaux, urbanistiques et culturels de ces espaces.
    Installés à l’origine en périphérie de la ville, ces clubs se trouvent maintenant dans un quartier en pleine mutation. Au fur et à mesure que l’agglomération genevoise se déploie et que le centre-ville se rapproche, la zone Praille-Acacias-Vernets se redéfinit peu à peu. Au gré de la désindustrialisation, elle se transforme en quartier résidentiel, grâce notamment au développement conséquent des transports en commun. À la gare de Lancy-Pont- Rouge, par exemple, arcades et commerces ont ouvert dans les constructions fraîchement sorties de terre, amorçant une nouvelle vie de quartier pour les habitant.e.s et les employé.e.s des entreprises avoisinantes.
    Bordé par le parking de l’Etoile, les Ports-Francs et une série d’entrepôts, proche du stade et du centre commercial de la Praille, cet « axe » du son et de la fête est un incontournable des nuits genevoises.
    Alimenté par un terreau fertile de musiciens, DJs et artistes, ces lieux portent l'étendard d’une culture de la nuit et donnent vie à d’anciens espaces désinvestis.
    Sous la conduite de Mélanie Borès et Yan Schubert, Atelier Interdisciplinaire de Recherche (AIR)

    famille
    enfants accompagés

    Collaboration
    AIR (interdisciplinaire.ch)